Notre mission

Parcours de vie

Julien

Ce jeune homme a eu un parcours scolaire réussi : après avoir fait une première S, il s’est réorienté en STI électronique et a décroché son BAC avec une mention Bien. Cependant, Julien n’était pas vraiment prêt à choisir son orientation immédiatement. Après un début d’études qui lui a déplu, il a décidé de travailler en attendant de se construire un projet professionnel.

La Mission Locale de Montreuil l’a dirigé vers nous. Comme une majorité des employés de l’association, il avait un contrat de 26h par semaine. Il a profité du temps libre que cet aménagement lui a laissé pour mieux cerner ses envies d’avenir. Avec l’aide de la conseillère en insertion de TissEco Solidaire, il s’est attelé à analyser son comportement et ses envies en s’appuyant sur des démarches telles qu’une visite à la Cité des Métiers de La Villette afin d’élargir son horizon.

Il a travaillé un an chez TissEco Solidaire. S’il a fini par trouver le travail physique difficile car il s’en est lassé, il pense que c’est un bon travail pour les jeunes comme lui qui ne savent pas dans quelle direction s’orienter. Le travail simple lui a laissé la liberté de réfléchir à son projet, et il a trouvé agréable et enrichissant de travailler dans une équipe composée de profils très différents. Julien a tout particulièrement apprécié le contact avec les personnes préretraitées ; il trouve que leur retour d’expérience lui a apporté beaucoup dans sa réflexion.

Aujourd’hui il a une idée plus claire de son futur. Il veut être éducateur et est prêt à s’en donner les moyens : il a une école en vue qui propose une formation en 3 ans. Entre temps, il cultive le terrain : il a repris ses études en commençant par un passage à l’université. Soucieux de la cohérence de son parcours, il a pris place dans les amphithéâtres en sociologie. Le plan ? Deux années de sociologie, et puis une en science de l’éducation, avant de tenter le concours de l’école prévue. On lui souhaite de réussir !

Arrondi bas
Carte des boites où déposer vos vêtements.

Le siège de l'association est situé à Montreuil (93). Son pôle technique, où travaillent les salariés en réinsertion, se trouve au Plessis Trévise (94).

Retour en haut de page ?