Notre mission

Parcours de vie

Ayana

Ayana est réfugiée politique. Sa discrétion et sa gêne à parler de son parcours laissent imaginer la souffrance qu’engendrent les choix qu’elle a dû faire. Elle a quitté la RD Congo pendant l’été 2010. Elle qualifie son arrivée de difficile, entre le trajet et les démarches à effectuer sur place pour se régulariser. Embauchée chez TissEco dans le cadre de notre partenariat avec France Terre d’Asile, elle fait chez nous ses premiers pas dans le monde du travail français. Dans son pays d’origine, elle était mère au foyer de 4 enfants qui, malheureusement, y sont encore.

Au quotidien, elle travaille en équipe avec deux autres femmes et apprécie beaucoup l’ambiance détendue qui s’est développée entre elles. Elle se concentre pour l’instant sur l’acquisition des compétences nécessaires au maintien d’une vie professionnelle. Elle dit notamment être contente d’aller aux cours de F.L.E. proposés, car si son niveau de français parlé est correct, elle n’est pas à l’aise et aimerait arriver à être indépendante au niveau des démarches administratives qui requièrent l’écrit. Elle exprime un plaisir à travailler ; elle manque d’expérience et apprécie la crédibilité que lui apporte d’avoir un emploi.

Pour la suite, elle a envie de faire une formation afin d’aller plus loin dans son apprentissage de la vie dans la société française et trouver un emploi qui la comble.

Arrondi bas
Carte des boites où déposer vos vêtements.

Le siège de l'association est situé à Montreuil (93). Son pôle technique, où travaillent les salariés en réinsertion, se trouve au Plessis Trévise (94).

Retour en haut de page ?